Compte-rendu du GP de Zolder

25/09/2013 à 15h23 - Zolder 2013 - 0 commentaire

Après 10 semaines de longues vacances, l'équipe retrouvait l'ambiance des paddocks des courses de camions avec d'un côté une partie de l'équipe à Charade pour la 4e manche du championnat de France et une autre en Belgique pour la 8e manche du championnat d'Europe. A cette occasion, Jérémy retrouvait le volant du MAN au miliieu d'un peloton de 18 concurrents. Le tout disputé sous un ciel dégagé avec la perspective de résultats à la hauteur de ceux de 2012 (3 points)

Pour la énième fois cette saison, le week-end ne se disputait non pas sur 2 jours mais 3 avec la programmation des deux séances d'essais libres le vendredi après-midi. Lors de la première, Jérémy réalise le 12e chrono mais n'améliore pas son temps lors de la seconde, disputée en fin de journée, et se classe 13e. Le lendemain, l'échauffement se fait lors de la séance de warm-up et le 10e chrono avant la séance de qualification où Jérémy se positionne en 7e ligne (13e). Mais l'évènement du week-end va se produire dès le départ de cette première course ! Côte à côte sur la 4e ligne, M. Bösiger et M. Makinen vont entrer en contact provoquant un chaos au milieu du peloton après seulement quelques mètres de course. (Vidéo ici). Derrière, le jeune B. Major va alors s'envoler sur le Renault et Jérémy va passer très proche de l'accident effleurant le Renault en perdition. La direction de course va instantanément déployé le drapeau rouge afin de dégager les épaves, nettoyer la piste et... reconstruire le mur de sécurité littéralement transpercé lors de l'accident ! Résultat : une heure d'interruption avant de donner un nouveau départ. Jérémy se retrouve au fond du peloton pour ce deuxième départ beaucoup plus calme. Rapidement, il reprend les concurrents les moins rapides et après 8 tours de course, il profite de l'abandon de Vrsecky pour entrer dans les points. Une dixième position qu'il conserve jusqu'à l'arrivée pour inscrire le premier point de ce week-end belge tout en terminant à moins de 4 secondes de la 7e place grâce à des chronos plus rapides que ses adversaires. C'est donc cette position qu'il s'élance pour la deuxième course du jour. Grâce à un bon départ, Jérémy sort en 9e position du premier virage avant de prendre le 8e suite à la sortie de piste de A. Lacko mais se fait de suite dépasser par Vrsecky et Makinen (tour 4). Mais de nouveau, Jérémy va se montrer plus constant que les concurrents le précédant dans ses chronos et à 3 boucles de l'arrivée il chipe la 9e place à A. Janiec et s'en va inscrire 2 points de plus. Bilan des peripéties de la journée : un crash évité d'extrême justesse, 3 points et des chronos intéressants !

Le dimanche, même programme que la veille avec une séance de warm-up pour se mettre en jambe et un 12e temps sur une piste encore froide. Mais la suite de la jouréne va être plus que sympathique... Pour cette 16e séance de qualification de la saison, Jérémy va réussir pour la première fois depuis l'instauration de ce format à se qualifier pour la superpole avec le 10e temps acquis à la régulière ! (3 de ses 7 tours de qualifs vont s'avérer assez rapides pour se qualifier). Une performance remarquable donc. Ensuite, face aux ténors de la discpline et avec des pneus plus usés que ses adversaires, il ne va logiquement pas pouvoir lutter pour améliorer sa position lors des 10 minutes de superpole. Passé le repas, le MAN se présente en 5e ligne pour le départ de la course 3. Un départ qui va s'avérer difficile puisque Jérémy perd 2 places dans le premier tour et va passer les 12 tours de course dans les roues de J.P. Blaise sans pouvoir le dépasser. C'est donc de cette 12e place qu'il s'élance pour la dernière manche du week-end. Un départ calme où les positions ne bouge pas. Puis à mi-course, Jérémy attaque J.P. Blaise, profite de l'abandon de J. Hahn au tour suivant et attaque R. Reinert puis A. Janiec dans les deux tours suivants pour pointer 8e quelques tours de l'arrivée. Restant dans le rythme des deux pilotes le précédant, il signe le meilleur résultat de la saison avec cette 8e place à seulement 2 secondes de la 6e place.

Conclusion : le meilleur week-end de Jérémy en Championnat d'Europe depuis ses débuts en 2009 avec 6 points et une superpole !

Au championnat pilotes, Jérémy remonte en 16e position avec 10 points. Au championnat équipe, le duo Robineau-Halm reste 6e avec 70 points marqués.

Les résultats complets et les classements du championnat sont ici. Les photos sont disponibles ici.

Rendez-vous dans 15 jours pour l'avant dernière manche de la saison en Espagne sur le circuit de Jarama