Compte-rendu du GP du Mans

15/10/2013 à 17h01 - Le Mans 2013 - 0 commentaire

La saison 2013 s'est refermée ce week-end au Mans sur le circuit Bugatti pour la course à domicile de l'équipe et la célébration des 30 ans de compétition. Etalé sur 5 mois et long de 10 courses, le championnat rendait donc son verdict. L'occasion pour l'équipe de se mettre une dernière fois en évidence et pourquoi pas égaler le score de la saison 2012 avec 13 points.

Le week-end débute samedi matin sur une piste humide et très froide avec les deux traditionnelles séances d'essais libres. A l'aise malgré le peu de grip, Jérémy réussit des performances incroyables avec le 6e chrono dans la première et le 8e dans la seconde.  Sur les coups de midi est lancée la séance de qualification. Sur une piste qui s'améliore malgré le froid, Jérémy réalise le 14e temps qui lui permet de s'élancer de la 7e ligne pour la course 1. Après un départ très calme de tout le peloton, les positions n'évoluent pas. Après 5 tours, il profite de l'accrochage juste devant lui entre G. Korber et J.P. Blaise pour s'emparer de la 12e position mais doit céder face à R. Reinert deux plus tard pour franchir la ligne à la 13e position. S'enchaine ensuite la course 2 avec un départ plus mouvementé. Alors que tout ce passe bien à la première chicane, Jérémy, sur la trajectoire intérieure, heurte R. Reinert et l'envoi en tête-à-queue. Celui-ci se retrouve alors bloqué au milieu de la piste obligeant la direction de course à interrompre la course au drapeau rouge. Un deuxième départ est alors quelques minutes plus tard à la tombée de la nuit (pour l'anecdote, le retard pris dans la journée va obliger les concurrents de la coupe de France dont Thomas et Anthony Robineau à disputer une course de nuit). Ce départ, encore chaud dans le peloton, va permettre à Jérémy de grapiller une position. A mi-course, il bénéficie de l'abandon de B. Major pour prendre la 12e place avant de se faire dépasser par J.P. Blaise dans l'avant-dernière boucle. Il conclut donc la manche en 12e position et ne marque pas de points dans cette première journée.

Le lendemain, sous une météo toujours aussi fraîche mais sans averses, Jérémy attaque le warm-up avec le 14e chrono avant de rééditer cette performance lors de la séance qualificative. Après un changement de disques de freins de routine, Jérémy se positionne sur le 14e rang de la grille de la course 3. Comme la veille, ce premier départ va être calme et les positions ne bougent pas. Dès le tour suivant, Jérémy est contraint de céder face à G. Korber dans le peloton en course pour la 12e place. Tout ce petiti monde est ensuite rejoint par M. Oetreich pénalisé par un drive through et se retrouve à jouer les points après l'abandon de M. Makinen. Malheureusement, Jérémy ne peut remonter et franchit la ligne 14e à seulement 3 secondes de la 10e place synonyme de points. Après course, il récupère finalement la 13e position suite à la pénalité de R. Reinert. Ce résultat lui permet de s'élancer pour la 4e fois du week-end de la 7e ligne de la grille de départ pour la dernière de la saison. Malgré l'enjeu du titre, tout le monde se laché et le départ apparaît mouvementé. Opportuniste, Jérémy se faufile pour pointer 11e à la fin du premier tour. Au 5e tour, il profite de l'accrochage de J.P. Blaise pour entrer dans les points. Dernier d'un trio jouant la 8e place, Jérémy dépasse J. Marriezcurrena dans le 10e tour pour aller conclure la saison avec deux points de plus et égaler le score de la saison passée.

Une deuxième journée très concluante puisque Jérémy s'est battu pour les points dans les 2 courses. Et pour une fois, un week-end calme sur le plan mécanique après les casses moteurs de 2012 et 2009, les alertes sur le turbo en 2011 et le feu de 2010.

Au championnat pilotes, Jérémy inscrit deux points et boucle le championnat en 17e position avec 13 unités (autant que la saison précédente). Pour le titre, tout s'est joué dans la dernière course et c'est Jochen Hahn qui est sacré champion pour 5 points.

Au championnat équipes, le duo Robineau-Halm termine 6e avec 83 points marqués. Le titre était joué depuis Jarama pour l'équipe Truck Sport Lutz Bernau. 

Les résultats complets et les classements défintifs des championnats sont ici. Les photos sont disponibles ici.