Voici un résumé en chiffres de cette saison 2013 :
1 comme le nombre d'épreuve hors-championnat disputée (Pascal à Magny-Cours pour le championnat de France)
2 comme le nombre d'abandons (non-classé à l'arrivée) en 28 courses malgré le nouveau camion : Course 3 à Misano et Course 1 à Navarra.
3 comme le meilleur classement au Sponsors Challenge lors d'un Grand Prix (Zolder et Le Mans)
5 comme la position finale au Sponsors Challenge (avec 2 à 3 épreuves en moins par rapport aux 4 premiers)
6 comme le record de points marqués en un week-end pour l'équipe depuis son arrivée au championnat d'Europe (Zolder).
7 comme le nombre d'arrivées dans les points (1 fois 8e, 4 fois 9e et 2 fois 10e)
8 comme la meilleure position à l'arrivée d'une course (Course 2 à Misano)
9 comme le nombre d'arrivées en 13e position
10 comme le nombre de manches au championnat 2013 (7 disputées par le team)
11 secondes et 699 millièmes comme l'écart moyen avec le 10e en course
12 comme la position moyenne à l'arrivée
13 comme le nombre de points marqués au Championnat
16 comme la meilleure position au championnat (après Misano, Nogaro et Zolder)
17 comme la position finale au Championnat
45 comme le nombre maximum de points marqués en un week-end au Sponsors Challenge (Zolder)
51 secondes et 010 millièmes comme l'écart moyen avec le vainqueur (seules les arrivées dans le tour du leader sont comptabilisées)
225 comme le nombre de points marqués au Sponsors Challenge (nouveau système de points)
1159 comme le nombre de kilomètres parcourus en course (sur 1259 possibles ; soit 92%)
529 510 spectateurs au assistés aux différentes courses du championnat d'Europe tout au long de la saison (493 350 en 2012)
Comparatif des chiffres sur les 4 dernières saisons :
2013 | 2012 | 2011 | 2010 | |
Position moyenne à l'arrivée | 12e | 12e | 13e | 12e |
Meilleur résultat | 8e | 8e | 10e | 7e |
Nombre de points marqués | 13 | 14 | 4 | 12 |
Position au championnat | 17 | 14 | 18 | 14 |
Ecart avec le vainqueur | 51.010 | 55.330 | 54.843 | 1:09.304 |
Ecart avec le 10e | 11.699 | 11.856 | 17.940 | 22.657 |
Kilométrage en course | 92% | 87% | 91% | 91% |
Enfin, cette saison peut être découpée en 2 phases. La première est celle marquant l'introduction du nouveau camion construit par l'équipe. Des débuts forcément plus difficile avec la mise au point à effectuer avant le déclic de la fin de saison et des résultats prometteurs :
Avant Zolder (16 courses) |
Après Zolder (12 courses) |
|
Position moyenne à l'arrivée | 13e | 11e |
Ecart à l'arrivée des courses 1 et 3 |
1:18.997* | 52.173 |
Ecart à l'arrivée des courses 2 et 4 |
50.671 | 35.478 |
Nombre de points marqués | 4 pts | 9 pts |
* 2 abandons et 1 arrivée à un tour (arrondie à 2:10.000)