Compte-rendu du GP d'Alès

06/05/2014 à 20h05 - Alès 2014 - 0 commentaire

L'ouverture de la saison 2014 des courses de camions s'est déroulée ce week-end sur le circuit d'Alès pour la première épreuve du Championnat de France. Faute de sponsors pour le second camion, on retrouvait le MAN aux couleurs GTruck sur la piste avec Thomas Robineau au volant. Et ce sera le cas tout au long de l'année pour les manches du championnat de France alors que Jérémy participera à quelques manches du Championnat d'Europe au volant du même camion. Pour cette première épreuve, disputée sous une météo très clémente, ils étaient 17 en piste grâce aux renforts de quelques concurrents du championnat d'Europe venus se roder suite à l'annulation de la manche d'Istanbul.

Le samedi, deux courses sont au programme. Qualifié en 2e ligne, Thomas profite du problème sur la grille de S. Halm pour pointer en seconde position à la sortie du premier virage. Sous la pression de Noel Crozier durant plusieurs tours, Thomas est contraint de céder face à son ainé et boucle les 13 tours de course en 3e position pour conquérir le premier podium du nouveau camion. Suivant le principe de la grille inversée pour les 6 premiers, Thomas s'élance donc de la 4e place sur la grille de la course 2. Une course qui s'annonce donc très animé. Grâce à un superbe départ, Thomas parvient à se hisser en seconde position avant de céder 2 tours plus tard face au Man de Steffi Halm. Puis quelques tours plus tard, Thomas voit revenir dans ses rétroviseurs L. Montagne. S'en suis alors une passe d'arme musclée laissant sur le carreau son adversaire et ralentissant quelques peu Thomas qui se frictionne ensuite avec J. Teodosio. Thomas est alors obligé de renoncer à 2 boucles de l'arrivée.

Le dimanche, de nouveau qualifié en 2e ligne, Thomas profite du départ anticipé de N. Crozier pour se retrouver en bataille avec S. Halm en tête de la course. Il termine finalement à 4 secondes de la championne en titre mais récupère les 20 points de la victoire au championnat car celle-ci n'est pas inscrite pour la saison. Enfin, s'élançant logiquement de la 5e position sur la grille de la dernière course du week-end, Thomas se retrouve dans le peloton se battant pour la 2e place mené par H. Crozier. Ce dernier renonce à 3 boucles de l'arrivée et Thomas conclut la course au coude-à-coude (1 dixième en sa défaveur) avec L. Montagne pour aller chercher la 4e position.

Au championnat pilotes, Thomas inscrit 40 points malgré son abandon et pointe 3e du championnat à 7 longueurs du leader Noel Crozier.

Les résultats complets et les classements du championnat sont ici.

Prochaine épreuve du championnat de France au Castellet (pour le retour des camions 15 ans après) les 7 et 8 juin.