Les clés de la bataille pour le titre

08/10/2014 à 21h16 - Le Mans 2014 - 0 commentaire

Le dénouement de cette saison 2014 du Championnat de France aura lieu ce weekend sur le circuit du Mans. Et quoi de plus beau pour conclure cette saison qu'un duel entre Thomas Robineau et Lionel Montagne pour le titre (sans oublier Noël Crozier en embuscade). En effet, Thomas débarque sur le circuit Bugatti à égalité de points avec son adversaire en tête du championnat. Cette égalité prouve bien que le niveau est serré d'autant plus que le nombre de courses achevées est le même (2 abandons pour L. Montagne ; 1 abandon et 1 déclassement alors qu'il était arrivé second pour Thomas). Voici donc quelques clés importantes dans l'optique de l'attribution du titre.

Un suspense entier jusqu'au bout

La première chose à signaler est que le titre se jouera le dimanche (sauf évènements exceptionnel) puisque les 2 journées de courses offrent la même dotation (30 points par jour). Cela est d'autant plus vrai que personne n'est parvenu à faire le doublé course 1-course 2 la même journée cette saison. Le suspense devrait donc rester entier tout au long du weekend.

De plus, de par le système d'attribution des points, la première course de chaque journée sera décisive. En effet, celle-ci offre 20 poitns au vainqueur contre 10 à la seconde. Mais attention à cette seconde course qui reste toujours très incertaine à cause du système de grille inversée pour les 6 premiers pilotes. De précieux points peuvent être perdus au premier virage.

Arrivant ici à égalité de points, il est envisageable que ceux-ci le reste à l'issue des 4 courses. Dans ce cas, les meilleurs résultats seront décisif dans l'attribution du titre. Avant ce weekend, les statistiques sont les suivantes :

  Victoire 2e place 3e place
L. Montagne 6 4* 2*
T. Robineau 6* 2* 4*

*Ces résultats ne prennent pas en compte la présence de Steffi Halm à Alès. En l'incluant aux résultats : Thomas passe à 5 victoires, 3 deuxième position et 3 troisième position ; L. Montagne passe à 2 deuxième place et 4 troisième place.

On voit donc que L. Montagne possède à l'heure actuelle un petit avantage. Malgré tout, ce scénario est peu envisageable, puisque jamais cette saison ils n'ont marqué autant de points sur une épreuve.

La qualification décisive

Attention cependant, les moments cruciaux de la journée ne seront pas les deux courses mais belle et bien la séance de qualification. En effet, depuis le début de saison, le pilote ayant réalisé la pole a franchi la ligne d'arrivée de la course 1 en tête 7 fois sur les 8 courses cette saison (et encore la seule course qui contredit cette statistique est dûe aux problèmes techniques de L. Montagne à Charade).

  Pole Victoire
Alès 1 L. Montagne L. Montagne
Alès 2 S. Halm S. Halm
Paul Ricard 1 T. Robineau T. Robineau
Paul Ricard 2 T. Robineau T. Robineau
Nogaro 1 L. Montagne L. Montagne
Nogaro 2 L. Montagne L. Montagne
Charade 1 L. Montagne T. Robineau
Charade 2 L. Montagne L. Montagne

A ce jeu, c'est donc L. Montagne le plus efficace avec 5 poles à son actif contre 2 pour Thomas. Mais il y a une autre exception. En effet, lors de la deuxième course d'Alès et le grand chelem de S. Halm, Thomas, pourtant qualifié derrière son adversaire, avait conclut cette course en seconde position.

Enfin le dernier paramètre à prendre en compte concerne les adversaires. En effet, de nombreux inscrits à la course sont présents ce weekend et pourrais venir s'intercaler au milieu de ce duo. Y compris Jérémy au volant du second camion de l'équipe qui pourrait venir prêter main forte à son "frangin". Cependant, ces pilotes n'inscriront pas de points pour le championnat.

Sans oublier, vous, que l'on attend nombreux sur place pour soutenir l'équipe à domicile et pousser Thomas vers la consécration.