Compte-rendu du GP du Mans

14/10/2014 à 21h05 - Le Mans 2014 - 0 commentaire

La finale du championnat de France camion 2014 a eu lieu ce weekend sur le circuit du Mans pour ce qui ets la course à domicile de l'équipe. Pour la première fois, Thomas au volant du nouveau MAN aux couleurs GTruck, était rejoint par son frère Jérémy au volant de l'ancien MAN afin de lui apporter un peu d'aide en course (malgré le fait que celui-ci ne marque pas de points au championnat). L'objectif du team est clair : le titre alors que Thomas arrive ici à égalité de points avec L. Montagne.

Tout commence le samedi matin sous un épais brouillard par 2 séances d'essais libres. Thomas se classe 3e de la première soit 3 places devant Jérémy avant que nos 2 pilotes se hissent en tête de la seconde session 1 seconde devant le reste du peloton mais cette fois-ci l'ainé devant. Bis repetita 1h plus tard en qualification avec la pole position de Jérémy un dixième devant Thomas le tout sous un soleil perçant petit à petit les nuages. Derrière, L. Montagne suit à près d'une seconde et demi. La course va se réveler parfaite puisqu'au bout des 9 tours de courses, les deux frères franchissent la ligne côte à côte pour la photo avec la victoire de Jérémy et les 20 points de la victoire au championnat pour Thomas. Ce dernier en profite donc pour prendre 5 points d'avance sur son adversaire principal (3e à l'arrivée) au classement général après cette première course. Ce doublé les obligent donc à s'élancer depuis la 3e ligne de la grille pour la 2e course du jour. Après un départ calme, Thomas (5e) et Jérémy (6e) conserve leur position. Au 4e tour, ils doublent tous les deux S. Oliver pour se retrouver dans les roues de N. Crozier et L. Montagne. Malgré différentes tentatives de dépassements en se portant plusieurs fois à la hauteur de son adversaires, Thomas, ne prenant pas de risques inconsidérés, ne parviendra pas à dépasser ses deux concurrents et boucle la course au pied du podium concédant ainsi 1 point à son adversaire. Juste derrière, Jérémy, ne voulant pas interférer dans la bagarre pour le titre ni géner son frère, franchit la ligne en 5e position dans les roues de Thomas. Toute l'équipe se couche donc l'esprit tranquille avec ces bonnes performances et 4 points d'avance au championnat. Mais tout reste à faire ce dimanche.

Le dimanche débute dès 9h par le warm-up sous la pluie. Une pluie qui sera d'ailleurs présente toute la journée et qui va jouer un rôle décisif. Très en verve dans ces conditions, Thomas signe le meilleur chorno alors que Jérémy est 6e et L. Montagne 5e. Il réitère sa performance en qualif pour signer la pole assez facilement (1.5s) devant Jérémy alors que L. Montagne est seulement 7e à 3 secondes du chrono de Thomas. La pluie s'intensifiant, la direction de course décide de donner un départ sous pace truck et de neutraliser la première chicane. Pas de risque donc pour Thomas qui peut conserver la tête de la course alors que derrière Jérémy ralentit légèrement l'allure. Pas du goût de la direction de course qui le pénalise quelques tours plus tard d'un drive through laissant ainsi l'anglais M. Summerfield partir à la chasse derrière Thomas. Malgré la pression, Thomas résiste et s'impose de 12 petits millièmes sur la ligne. Une victoire synonyme de titre car dans le même temps L. Montagne ne prend que la 6e place (4e des pilotes inscrivant des points). Thomas peut donc monter sur la première marche du podium fêter le titre par une douche de champagne offerte par Jérémy 3e malgré la pénalité. C'est donc sans pression que l'équipe se retrouve sur la grille de la dernière course. Sur une piste toujours humide, la course va se réveler complètement folle. Après un départ mouvementé, Jérémy grapille 1 place et pointe 3e alors que Thomas ferme un peloton féroce en 7e position. Echangeant leurs positions à chaque virage durant 4 tours, Thomas attque la mi-course 3e juste sous les roues de Jérémy. Mais au premier virage du 5e tour, l'anglais Summerfield, légèrement optimiste, percute L. Montagne alors en tête. Les deux camions se retrouvent en plein milieu de la piste. Passant chacun d'un côté, les frères Robineau parviennet à éviter le contact et se retrouvent en tête avec F. Conti dans leurs roues. Thomas parvient à se détacher pour aller s'imposer alors que Jérémy ne peut résister. Il conserve tout de même la dernière marche du podium. Le team décroche donc 3 victoires en 4 courses ce weekend et 6 podiums.

Thomas est donc champion de France avec 236 points soit 24 de mieux que L. Montagne et 38 sur N. Crozier.

En parallèle à ce week-end se déroulait le challenge des 24h. Ce classement spécifique à l'épreuve du Mans prend en compte les résultats des épreuves de mécanique, du Gymkhana et de la course 3. A ce petit jeu, Thomas se classe 2e avec une 4e place dans l'épreuve de mécanique grâce à Damien et Thomas lui-même, une 5e place au Gymkhana et la victoire de la course 3.

Les résultats complets et les classements du championnat sont ici. Les photos sont à venir