24h Camions : "Un week-end tout feu tout flamme"...

21/09/2010 à 21h26 - GP du Mans - 0 commentaire

MAJ : Ajout des photos ici.

... tels sont les mots du speaker officiel du circuit. Et vous allez voir que l'expression va se vérifier pusqu'après les problèmes moteurs de l'an dernier, c'est le feu qui va s'abattre sur le camion.

Ce week-end avait lieu la finale de la Coupe de France camion et l'avant dernière manche du Championnat d'Europe au Mans. Un rendez-vous "à la maison" pour l'équipe.

Commençons d'abord par le résumé du championnat d'Europe. Début des hostilités samedi matin avec 2 séances d'essais libres lors desquelles Jérémy signe par 2 fois le 14e chrono. Jusqu'à cet instant tout allait bien avant la catastrophe. Alors qu'il bouclait son dernier tour de la séance de qualification, et qu"il occupait la 14e place, Jérémy ressent une baisse de puissance. Puis quelques instants plus tard, des flammes s'échappent de l'arrière du camion brûlant le côté droit et entraînant, sous l'effet de la chaleur l'explosion du réservoir. La cause : une défaillance au niveau du turbo. Malgré la déception provoquée par cet évènement plus que rarissime, les mécanos se mettent au boulot pour tenter l'exploit de remettre la camion en état pour le dimanche. Retrouver une vidéo du camion en feu ici.

Grâce à l'aide d'autres équipes, du concessionnaire MAN REVMAT (qui a fournit les pièces manquantes à l'équipe) et aux dépanneurs CHAPLOTEAU (pour leur aide tout au long de la soirée), et une très très courte nuit de sommeil, cette prouesse va être réalisée puisque le camion fut prêt pour la séance qualif. Mais le chat noir n'est pas descendu du camion puisqu'au bout de 2 tours, Jérémy ressent de nouveau une faiblesse au niveau du moteur. Verdicrt : de nouveau le turbo qui rend l'âme. La changement rapide va quand même permettre à Jérémy de participer à la course 1 en partant de la dernière ligne. Améliorant ses chronos tour après tour, il remonte de la 21e position à la 16e après les 11 tours de course. La poisse semble donc être parti pour ce week-end. Et cela va se confirmer lors de la course 2 puisque Jérémy va grapiller deux nouvelles places pour terminer 14e.

 

Du côté de Thomas, inscrit en championnat de France et au challenge 24 Heures Camions, le week-end se déroula beaucoup mieux. Il signe, pour commencer, les 5e et 7e chrono des deux séances d'essais libres du samedi matin avant de voir tous ses chronos de la première séance qualif annulés. Mais il va se venger lors de la deuxième séance en réussissant le 5e temps au cumulé des deux séances. Une position qu'il occupe donc sur la grille de la course 1. Dépassé par Y. Gaillard dès le départ puis par N. Crozier au 3e tour, il conclut cette course en 7e position. Enfin la journée s'achève par l'épreuve de mécanique lors de laquelle ses mécanos vont prendre la 4e place lui permettant de marquer des points importants pour le challenge 24h.

Le deuxième jour commence par une séance de warm-up lors de laquelle il signe le 8e chrono. Puis, vint l'heure de la course 2. S'élancant de la 7e position, Thomas se fait passé par J-P Janiec lors du départ mais récupère sa place le tour suivant et double Y. Gaillard dans le même temps. Il conserve alors sa 6e place jusqu'à l'arrivée. Avant la finale, Jérémy dispute l'épreuve de Gymkhana qu'il gagne haut la main avec un sans faute et 2 secondes d'avance sur le 2e. Cette victoire lui permet alors de faire partie des vainqueurs potentiels du challenge puisqu'il pointe en 2e postition de ce classement avant la course finale. Une course qu'il démarre depuis la 3e ligne, en 6e position exactement, et qu'il achève à la 5e place en dépassant J.-P. Janiec lors du deuxième tour. Grâce à ce résultat, il conserve sa 2e au challenge 24h Camion et redonne le sourire à l'équipe.

Au championnat, pas de changement, Jérémy reste 13e du championnat d'Europe avec 12 points. Quand à Thomas, il termine le championnat en 7e position.

Les résultats complets et les classements de championnats sont ici

Rendez-vous dans 15 jours pour la finale du championnat d'Europe à Jarama.