MAJ : Les résultats complets et le classmeent du championnat sont en ligne.
C'est sous un magnifique soleil que s'est déroulée ce week-end la 2e manche de la Coupe de France sur le circuit de Magny-Cours. Et pour cette seconde édition le team avait mis les petits plats dans les grands puisque les deux camions étaient engagés. Thomas, inscrit au championnat, était au volant du Renault Premium tandis que Jérémy, venu se préparer en vue du Nürburgring ce week-end, était engagé sur le MAN mais ne marquait pas de points au championnat.
Calqué cette saison sur le modèle du championnat d'Europe, le programme commence samedi par deux séances d'essais libres. Jérémy claque le meilleur temps de la première séance puis le deuxième de la suivante tandis que Thomas signe lui deux fois le 7e chrono. Des positions qu'ils conservent également lors de la séance qualif écourtée par un drapeau rouge : Jérémy 2e et Thomas 7e malgré un disque de frein cassé. Le changement effectué, les frangins s'élancent pour la course 1. Une course sans histoire pour Jérémy qui conserve le 2e position jusqu'à l'arrivée. Thomas, par contre, réalise une très belle course en dépassant R. Collett et en profitant des problèmes d'Y. Gaillard pour franchir la ligne en 5e place et ainsi s'offrir une première ligne pour la course 2 à grille inversée (les 6 premiers sont inversés et non les 8 comme en championnat d'Europe). En fait, nos deux pilotes s'échangent leurs positions puisque Jérémy repart, lui, 5e. Et qui dit grille inversée dit course spectaculaire. Du spectacle il y en a eu : Jérémy réussit à se frayer un passage dans les premiers tours, pour se retrouver au milieu d'une bataille à 3 pour la victoire avec N. Crozier et L. Montagne. Malheureusement, en mettant la pression au premier Jérémy heurte une pile de pneus. La direction de course lui inflige alors un drive through au lieu d'un avertissement à 1 tour de l'arrivée. Jérémy ressort des stands en 3e position d'un peloton composé d'H. Crozier, R. Collett et Thomas se battant pour la dernirèe marche du podium. Sur la ligne, les deux frangins sont donc classés 5e et 6e. Mais ce classement va évoluer puisque H. Crozier (3e) est disqualifié, R. Collett (4e) reçoit 30s de pénalité et Thomas (6e) est aussi disqualifié pour un problème de conformité. Jérémy récupère donc la 3e place mais malheureusement Thomas fait une mauvaise opération au championnat puisqu'il ne marque aucun point.
Pour faire retomber la pression de la journée et régaler le public, la soirée s'achève par deux épreuves spectaculaires : le Gymkhana puis l'épreuve de mécanique. Dans la première, seul Thomas y participe et comme d'habitude il y excelle. Après sa victoire dans cette même épreuve au Mans, il est de nouveau sur le podium avec cette fois la 3e place. Pour la mécanique, les deux équipes sont alignés et nos mécanos réalisent un tir groupé en terminant 4e et 5e (les mécanos du Renault devant ceux du MAN). Bravo à eux.
Une "bonne" nuit de sommeil et on reprend le dimanche par la séance de warm-up pour reveillée la mécanique. Mais la mécanique a dû se levier du pied gauche puisque Thomas ne va parcourir que quelques tours victime de problème de freins - pour l'anecdote il est classé 15e - et Jérémy est victime de la casse de la poulie de la courroie d'alternateur dans le premier tour. De retour dans les paddocks nos super mécanos sont mis à contribution : d'un coté ceux de Thomas changent de nouveau les disques de freins, mais de l'autre, les mécanos de Jérémy doivent trouver une nouvelle pièce. Le problème c'est que l'assistance MAN (qui s'occupe du moteur) n'est pas présente ce week-end. La solution : récupérer une pièce de série sur le tracteur servant à transporter le camion de course (oui oui vous avez bien lu !!!). On vous rassure tout de suite, la pièce n'a pas cassé sinon le team serait rester à Magny-Cours.
Finalement, ce sera la seule péripétie du dimanche. Les frérots enchaînent ensuite par la séance qualif numéro 2 avec de nouveau les 2e et les 7e temps. Des positions qu'ils conservent dans une course 3 sans grand changement et qui leur permet de s'élancer l'un derrière l'autre pour la dernière du week-end (5e et 7e). Après un départ chaotique lors duquel JP. Janiec se retrouve arrêté en plein milieu de la ligne droite, le drapeau rouge est sorti. Mauvaise affaire pour Jérémy qui, auteur d'un départ splendide, pointait 2e à l'épingle d'Adélaîde alors que Thomas, 6e, avait quelques peu frotté à l'avant droit. La course ayant été arrêté dans le premier tour, on repernd la grille initiale. Les compteurs sont donc remis à zéro. Mais Jérémy n'a que faire de ce nouveau départ : il fait l'intérieur à la famille Crozier dans la première courbe et pointe 3e au premier tour. Quand à Thomas, le départ est moins bon que le premier. Il reste tout de même 7e place : une place qu'il conserve jusqu'à l'arrivée et qui lui permet les points de la 5e place (Jérémy et l'anglais R. Collett n'étant pas éligible au championnat de France). Pour Jérémy, devant, tout se passe bien, dépassé dans un premier temps par L. Montagne avant de le repasser, il double tout ses adversaires et résiste à la pression du pilote du team Aravi durant les 6 derniers tours de course pour décrocher sa toute première victoire à la grande joie de son frère et toute l'équipe. Une bonne façon de préparer le Nürburgring et de quoi sabrer le champagne pour conclure le week-end !!!
Au championnat, Thomas perd une place et se retrouve 4e avec 81 points à 2 points seulement d'H. Crozier (3e) et à égalité avec P. Arlaud. La finale s'annonce passionnante.
Prochain rendez-vous au Mans pour Thomas et le week-end prochain pour Jérémy.
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Résultats et classement du Championnat ici
Quelques photos des coulisses à venir.
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