Compte-rendu du GP du Nürburgring

13/07/2011 à 21h25 - Nürburgring 2011 - 0 commentaire

Ce week-end marquait la mi-saison du championnat d'Europe puisque la 5e des 10 manches se déroulait en Allemagne sur le tracé du Nürburgring. Une semaine après sa victoire à Magny-Cours, toute l'équipe arrivait parfaitement près et en confiance pour ce nouvel épisode européen.

Week-end de trois jours oblige, les séances d'essais libres ont lieu le vendredi. Lors de la première, Jérémy se chauffe en signant le 16e chrono puis améliore lors de la seconde avec le 14e temps. Une position qu'il conserve lors de la quailification également disputée la vendredi en signant un temps identique à celui des libres 2. 

Après une première journée dense, le samedi paraissait presque pauvre avec seulement un warm-up et les 2 courses. Au réveil, Jérémy effectue le 15e chrono avant quelques heures pplus tard de s'élancer pour la course 1. Parti donc en 7e ligne, Jérémy évite les embûches de la première épingle souvent synonyme d'accrochages, pour pointer dans les 10 premiers à la fin du premier tour. Logiquement repassés par ses adversaires plus rapides, il franchit finalement la ligne d'arrivée en 14e position après être resté une bonne partie de la course dans les points. Finalement, il récupère la 13e position sur tapis vert suite à la pénalité infligée à A. Janiec. Une position qu'il occupe donc sur la grille de départ de la course 2. Dépassé dans les premières boucles par M. Makinen, Jérémy le repasse dans l'ultime boucle par de nouveau terminer 13e.

Le dimanche, on reprend par un nouveau warm-up lors duquel il signe toujours le 15e temps. Puis lors de la séance qualificative, il réalise le 16e chrono. Le départ de la course 3 va être beaucoup plus chaud : bloqué par les pilotes en tête-à-queue sur la piste, Jérémy se retrouve dans les profondeurs du classement.  Malgré tout, il repasse ses concurents et éviter les nombreux accrochages devant lui pour remonter jusqu'en 15e position. Enfin, le week-end se termien par la course 4. Déjà très chaud sur le sec, l'épingle devient encore plus redoutable lorsque la pluie s'invite lors de la mise en grille. Les camions n'ayant pas de pneus pluies spécifiques, tout le monde s'élance avec son train de pneus classiques. Et sur cette piste glissante, 3 camions encastrés les uns dans les autres (et pourtant 2 des 3 vont repartir)  vont obliger la direction de course à sortir le drapeau rouge. Pas de chance pour Jérémy, qui, malgré un beau travers dans le virage 2, avait réussi à pointer en 8e position. Comme le règlement le stipule, si le drapeau rouge intervient dans le premier tour, on reprend la grille initiale. Jérémy est donc obliger de repartir 15e. Le nouveau départ est donc donné sur une piste complètement détrempée cette fois. Et contrairement au permier départ, Jérémy va se retrouver pousser dans le bac à graviers au premier virage et comme la veille il se retrouve dernier du peloton. Profitant des abandons et en doublant ses adversaires, Jérémy revient finalement à la 14e place.

Au championnat Jérémy ne marque pas de point et reste donc 18e avec le point marqué à Misano.

Les résultats complets et les classements de championnats sont ici. Les photos sont disponibles ici.

Concernant le Sponsors Challenge ("championnat des teams privés") dont nous vous reparlerons durant l'été, Jérémy remonte en 5e position.

Le mi-championnat passée, c'est la pause estivale pour le team qui n'ira pas en Russie.
Rendez-vous donc fin août en République Tchèque.