Un point sur le Sponsors Challenge

05/08/2011 à 14h29 - Saison 2011 - 0 commentaire

Comme promis, voici un point sur un classement peu connu du public : le Sponsors Challenge.

Tout d'abord qu'est-ce que le Sponsors Challenge ?

C’est un championnat organisé par Lutz Bernau depuis 2008 avec l’autorisation de la FIA en parallèle du Championnat d’Europe. Il regroupe tous les pilotes inscrits en leur propre nom, et non via une équipe “officielle”, et n’ayant pas terminés dans les 10 premiers du Championnat d’Europe de la saison précédente. Les points y sont distribués durant toutes les courses jusqu’au 8 octobre inclus (la journée du samedi au Mans) et le barème diffère de celui traditionnel : 20 points sont distribués au vainqueur puis 19 au suivant, 18 au 3e... et le dernier point est distribué au 20e pilote participant à ce championnat.
En fin de saison au Mans, une cérémonie sera organisée et des prix distribués en fonction du classement pour mettre en valeur les pilotes de second plan.

Quel était le classement 2010 ?

En 2010, Jérémy a terminé 4e de ce championnat avec 355 points.

Qu’en est-il du classement 2011 ?

A trois épreuves et demi de la fin (seulement les 2 premières courses du Mans sont comptées), Jérémy occupe la 6e position avec 200 points soit 138 de moins que le leader. Mais l’équipe à participer à 3 manches seulement alors que les 4 leaders en ont disputés 5 (potentiellement 160 points de plus à glaner) et le 5e en à disputés 4. Ainsi, si l’on s'intéresse uniquement aux GP disputés par l’équipe, Jérémy a terminé 4e à Misano puis 2e à Nogaro et au Nürburgring alors que tous les pilotes du top 6 actuel étaient présents.

Que peut-on espérer pour la fin du Sponsors Challenge ?

Jérémy devrait participer aux 4 dernières manches et donc pouvoir inscrire des points sur la totalité des manches restantes. Malgré tout, si ses adversaires participent également à toutes ces manches, grappiller des places sera difficile puisque le barème de points est relativement serré. Reprendre 67 points à J. Bermejo, 4e de ce classement, est envisageable puisque celui-ci à profité du meeting de Smolensk, où seul 2 pilotes “non-officiels” étaient inscrits, pour marquer les 80 points et passer de la 6e à la 4e position. 

En se lançant dans des calculs, le classement pourrait être celui-ci en fin de saison :

*La manche de Smolensk n’est pas prise en compte dans ce calcul.
** Inscrit en course-par-course

Bien sûr, la théorie ne vaut pas la vérité de la piste, mais elle montre que ce classement sera serré jusqu’au bout et que l’on peut voir Jérémy remonter en fin de saison.

Pour suivre la fin de ce championnat, rendez-vous dans la rubrique Résultats après chaque épreuve pour y retrouver le classement actualisé.